Mythique chocolat !
Côte d'Or est une marque de chocolat belge fondée par le chocolatier belge Charles Neuhaus en 1883.
Le nom de Côte d'or en référence à la Côte de l'Or, une ancienne colonie britannique créée en 1821 (aujourd'hui le Ghana). Elle est cédée en 1889 à la famille Bieswal, qui s'associe à la famille Michiels.
Dans les années 1980, à la suite de son entrée en bourse, la société passe sous le contrôle de Jacobs Suchard, devenu depuis la propriété du groupe américain Mondelēz International, dont Côte d'Or est une des marques mondiales.
Côte d'Or perpétue, sans jamais cesser d'innover, la passion du chocolat, donnant ainsi naissance à plusieurs gammes de produits d'exception pour le plus grand bonheur des amateurs de grand chocolat.
Depuis plus de 125 ans, la marque a acquis une renommée internationale et incarne, aujourd'hui, l'intensité du chocolat et l'expertise des alliances raffinées et audacieuses. La marque maîtrise toutes les étapes de la fabrication du chocolat : de la sélection des fèves de cacao à la production. Avec une signature organoleptique unique : un chocolat noir au goût intense et riche, un chocolat au lait au goût légèrement vanillé. À quoi est dû son goût unique ? À une torréfaction à basse température pendant une durée plus longue que la moyenne et qui conserve tous les arômes. Sa texture ? Au broyage extrêmement fin qui donne des grains microscopiques de quinze microns ! Enfin, le conchage se fait à une température élevée, afin que tous les éléments indésirables, comme les acides naturels de la fève de cacao, soient extraits pour une qualité parfaite.
Aujourd’hui, la marque entend associer les consommateurs en leur proposant de soutenir un projet de réhabilitation de plantations de cacao dans le village de Batéguédia II, en Côte d’Ivoire, grâce à l’apport de bananiers plantains servant à la fois d’arbres d’ombrage et de source de nourriture. Ce projet, initié avec l’ONG Care, est baptisé « Partenaires pour le meilleur ». Côte d’Or s’engage à semer 200 000 plantes dans ce village et à apporter une source de revenus complémentaire aux cultivateurs grâce à la mise en place d’une activité de maraîchage. Une opération promotionnelle offre aux consommateurs de financer la plantation via des codes imprimés sur les packagings de leurs tablettes, chacun permettant de semer virtuellement une plante. Chaque consommateur est invité à sélectionner la plantation de son choix, créer une parcelle et choisir la plante qu’il souhaite semer parmi six variétés.