Le saviez-vous ?
L’histoire de la Pastille Vichy remonte au 19ème siècle.
Si vous êtes du genre à vous pincer le nez avant d’avaler vos médicaments, l’histoire des pastilles de Vichy va sûrement vous surprendre.
En effet, à l'origine, on doit la pastille au chimiste Jean-Pierre-Joseph d’Arcet qui découvrit les propriétés digestives du bicarbonate de sodium, composant essentiel des eaux minérales naturelles de Vichy. Avec le pharmacien Pierre Batilliat, ils fabriquent les premières pastilles en mélangeant du sucre avec de l’eau thermale de Vichy en 1825. La pastille de Vichy améliore donc la digestion. La composition de l’eau thermale de Vichy est riche en sels de calcium, de magnésium et en oligoéléments. Elles sont alors fabriquées par l’établissement thermal de Vichy et commercialisées dans de jolies boîtes en métal.
Où sont fabriqués les bonbons Vichy ?
De nos jours, deux entreprises confectionnent le bonbon Vichy : le groupe américain Mondelēz International et l'entreprise familiale ; la confiserie Moinet. La fabrication des pastilles est toujours en France et reste traditionelle
Depuis sa création, sa formule est restée relativement inchangée : on prélève de l’eau thermale des sources du bassin de Vichy, on la fait évaporer pour récupérer ses sels minéraux, et on les mélange à du sucre et un arôme naturel. Et c’est tout.
La recette s’affine au fur et à mesure des divers brevets. Une forme octogonale est décidée, afin de pouvoir se démarquer des autres pastilles alcalines aidant la digestion. La pastille de Vichy est facile à reconnaitre, avec son contour angulaire et son teint blanc épuré. Depuis que sa production est devenue mécanique en 1954, chaque pastille est identique tant dans la forme octogonale que dans le poids c’est-à-dire 2.5 grammes par pastille.
Quels sont les bienfaits des bonbons Vichy ?
Pleines de bienfaits, ces pastilles aux goûts de menthe semblent demeurer un succès intemporel pour les Français.
En effet, elle présente des effets bénéfiques pour la digestion, mais attention, en abuser vous causerez des effets laxatifs. Les sels minéraux que les pastilles contiennent, proviennent directement des eaux thermales de Vichy Alcalins et sont très riches en bicarbonate. Ils ont un très bon effet sur le corps et rétablissent l’équilibre acido-basique.
Une fois la pastille ingérée, les propriétés antiacides du bicarbonate vont faire effet et rapidement les acides seront contrôlés.
En plus, sans gluten, ces petits bonbons de Vichy conviennent parfaitement aux personnes qui sont intolérantes.
Est-ce que les bonbons Vichy font grossir ?
Au vu de ses nombreuses vertus, il y a de quoi penser que le bonbon vichy est tellement sain qu’il ne fait pas grossir, même pire, qu’il fait maigrir. Et bien mauvaise nouvelle car ces petites pastilles sont en réalité bien plus caloriques qu’on ne le pense. Comptez au moins 10Kcal par petite pastille. Alors, vu comme ça, cela ne semble pas énorme, mais en réalité cela représente environ 395Kcal pour 100 g de petites pastilles. En mangez à l’unité n’aura aucun impact sur votre alimentation si vous suivez un régime. Le tout est de s’avoir s’arrêter quand il le faut.
La pastille Vichy avec Valgourmand
La pastille Vichy d’aujourd’hui se décline en plusieurs saveurs. Valgourmand vous propose de découvrir la boîte de bonbons aromatisés Vichy à la menthe, c’est à dire l’authentique pastille. Mais vous pouvez aussi trouver des boîtes similaires avec des goûts plus exotiques, à la Pêche, au citron, au Cassis et à la rose litchi. Ces quatre saveurs naturelles possèdent elles aussi tous les bienfaits de la pastille classique.
Vous pouvez retrouver sur notre site des pastilles vendues dans de nombreux packagings différents. Il y a des petits étuis, des sachets mais c’est néanmoins la boîte métal qui est la plus reconnaissable avec son look un peu vintage.
Alors qu’attendez-vous pour commander sur Valgourmand.com, qui vous propose différentes saveurs du fameux bonbon Vichy !