Histoire du Toblerone
Le nom « Toblerone » est un mélange entre le nom du créateur de ce chocolat, Théodor Tobler, et de « torrone », un terme italien qui désigne un nougat particulier aux amandes et au miel. Après avoir travaillé plusieurs années dans la confiserie et dans le chocolat et juste après avoir gouté du nougat durant un voyage en France, Tobler invente le Toblerone, et sa recette est brevetée en 1909.
Le Toblerone est aujourd’hui un produit très populaire vendu dans le monde entier. Il apparait même dans le Livre Guinness des records pour avoir un Toblerone géant qui pèse 7 kilos. Possédé par Mondelez International et toujours confectionné à Berne en Suisse, le Toblerone se décline en de nombreuses variétés.
Les différentes variétés de Toblerone
Le Toblerone classique est celui avec l’emballage jaune, il s’agit de chocolat au lait. Mais le Toblerone existe aussi au :
- Chocolat blanc, avec un emballage blanc
- Chocolat noir avec un emballage noir
- Chocolat fourré : emballage bleu
- Chocolat au lait et amandes grillées caramélisées, reconnaissable avec un emballage bleu ciel
- Chocolat au lait et fruits emballé en jaune et violet
- Chocolat au maïs soufflé avec un emballage jaune et vert
Comment conserver le Toblerone ?
À moins que vous soyez un très très très grand gourmand, le Toblerone doit se conserver correctement après l’ouverture. Comme tout autre type de chocolat, la barre se conservera très bien à température ambiante dans un endroit sec et à l’abris du soleil. Conserver le Toblerone au réfrigérateur en été peut être tentant mais cela lui enlèverai son rendu éclatant et des des tâches blanches pourraient apparaitre. Ce n’est que d’un point de vus esthétique, mais le laisser hors d’un réfrigérateur, dans un endroit à 19°C environ est parfait pour sa conservation.
Qu'est-ce qu'il y a dans les Toblerones ?
En ce qui concerne les composants de cette célèbre barre triangulaire, on y retrouve bien évidemment du chocolat, du nougat, des amandes et du miel, mais aussi du blanc d’oeuf et du sucre.
Pourquoi le Toblerone est triangulaire ?
Connu également pour sa forme avec ses dents de scie, savez-vous pourquoi le Toblerone est triangulaire ? Il s’agit en réalité d’une référence aux montagnes Helvètes, et plus particulièrement au mont Cervin
Le Mont Cervin - la montagne du Toblerone
Le Mont Cervin est une montagne en Suisse de 4 478 mètres de hauteur qui apparait depuis 1970 sur l’emballage du Toblerone et qui a de plus inspiré sa forme. Et ce n’est pas tout ! Pour continuer, comme dit plus haut, le Toblerone vient de Berne en Suisse. Et qu’est ce qu’on peut apercevoir sur l’emballage du Toblerone dans la montagne ? Un ours ! Qui est aussi l’emblème de la ville d’origine de ce célèbre chocolat.
Comment manger un Toblerone ?
Evidemment, le Toblerone se mange comme on le préfère, mais il y a tout de même des façons de pouvoir le manger facilement. Pour détacher une base du Toblerone facilement, il suffit d’appuyer sur la point, et non de tirer. Cela permettra de profiter sans forcer d’un morceau de chocolat.
Le Toblerone en cuisine
Bien évidemment, le Toblerone peut se manger seul, mais il peut aussi très bien accompagner un café ou n’importe quelle boisson pour le goûter.
Derrière les fourneau, on peut aussi retrouver le Toblerone dans des recettes de desserts comme des gâteaux, moelleux, coulant au chocolat, des browniens ou encore dans des cookies.