Marque
LU
1846* : La naissance d’une passion
LU c’est avant tout l’histoire d’une passion partagée entre deux artisans biscuitiers : Jean-Romain Lefèvre et Pauline-Isabelle Utile.
De cette union naît la maison LU (Lefèvre-Utile) en 1848*, au 5 rue Boileau à Nantes ainsi que son ambition de créer les meilleurs biscuits au monde.
1850 – 1900 : Les débuts nantais :
L’excellence des produits de la biscuiterie Lefèvre-Utile lui confère une véritable renommée locale ; elle remporte même la médaille d’Or lors de l’Exposition de Nantes en 1882*.
Louis, le fils cadet du couple, reprend les rênes de la maison LU et s’impose comme un véritable visionnaire. Il révolutionne les méthodes de fabrication avec l’ouverture d’une immense usine de biscuits sur les Quais de Loire. Il se lance aussi dans l’aventure publicitaire avec la création d’affiches incontournables, à l’instar du Petit écolier de Firmin Bouisset (1897).
1900 – 1930 : La consécration nationale :
LU ouvre la décennie en beauté en recevant l’unique Grand Prix décerné à la biscuiterie lors de l’Exposition Universelle de 1900* et trouve ainsi sa première consécration internationale. La marque fait sensation avec son phare géant créé par l’architecte Auguste Bluyssen pour l’occasion. LU continue à s’associer aux plus grands talents de son époque à l’instar de la comédienne Sarah Bernhardt qui déclare « Je ne trouve rien de meilleur qu’un petit LU, … oh si deux petits LU. »
Années 40 – 50 : L’apparition d’un logo culte :
Le designer américain, Raymond Loewy, donne à la marque son logo aux lettres blanches sur fond rouge qui ne cessera d’être réinterprété jusqu’à aujourd’hui !
LU innove également à cette époque avec la disparition des boîtes en fer blanc au profit d’emballages plus modernes faisant apparaître la photographie de ses biscuits. Dans le même temps, la marque devient incontournable auprès des enfants avec l’arrivée de Prince et se lance dans le biscuit salé avec TUC !
Années 60 – 70 : L’arrivée de marques incontournables :
La marque n’en finit pas d’affirmer son dynamisme avec la profusion d’indémodables biscuits pensés pour tous : les enfants avec les délicieuses Barquette et les fameux Pepito et Prince, les adolescents avec Granola ou encore les adultes avec les savoureux PiM’s !
Années 80 – 00 : LU confère de nouveaux rôles au biscuit :
Etre expert du biscuit c’est aussi savoir lui inventer de nouveaux rôles : que ce soit en faire une gourmandise chocolatée avec Mikado ou le partenaire des plus petits avec Lulu l’Ourson et des apéritifs avec le biscuit salé TUC.
2000 à nos jours : 160 ans plus tard, une marque toujours en avance sur son temps :
En créant la filière blé LU’Harmony en 2008 ; LU s’engage aux côtés d’agriculteurs français pour cultiver le blé selon des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement et de la biodiversité locale. Ils sont aujourd’hui plus de 1500 à la mettre en place sur le terrain.